Agir pour la Paix

Accès à l’eau Potable

Seule ressource naturelle indispensable, avec l’air, à la survie de l’homme, l’eau est un bien qui fait partie du « patrimoine commun » de la société. C’est aussi un bien qui pèse lourdement sur l’environnement et dont la disponibilité peut générer des anxiétés.

La question de l’eau est essentielle pour l’avenir de l’humanité. Hier, et encore plus aujourd’hui, se posent les problèmes de sa rareté, de sa qualité, de sa gestion. Par ailleurs l’eau est inégalement répartie à travers le monde. Le développement de bien des régions dans le monde est étroitement lié à leur ressource en eau. La consommation d’eau par habitant est l’un des indicateurs du développement. Elle crée la sève, apaise la soif, porte nos corps, modèle l’horizon. On peut dire aussi qu’elle irrigue notre vie intérieure.

EAU POTABLE

La disposition d’eau potable dans chaque habitation est une nécessité vitale pour notre alimentation et pour notre hygiène. Malgré les efforts pour augmenter les ressources disponibles (construction de barrages, pompages d’eaux souterraines), le % des écoulements de surface utilisés pour les besoins humains augmente, à mesure que la population, l’industrie et l’agriculture se développent. Il faut signaler que les populations qui n’ont pas d’accès à l’eau, sont bien souvent les mêmes que celles qui souffrent de la faim.

CUVES D’EAU

Chaque foyer consomme en moyenne 200 litres d’eau chaque jour. Des économies sont à réaliser à travers des gestes quotidiens. Une éducation citoyenne doit être relayée par tous les moyens d’information. En matière de politique de l’habitat, il faudrait obliger le constructeur à prévoir une citerne de récupération d’eau de pluie.

 

Admin

Admin

Leave a Reply